▹ST JEAN DE MONTS ⇆ SION◃

Pour cette étape, c’était une découverte pour nous. Nous n’avions jamais pris le temps de visiter cette partie là et nous avons été agréablement surpris. St Jean de Monts hors saison est très agréable avec son estacade, son remblai, sa longue plage. Nul doute que l’été le décor est tout autre. Nous sommes partis du nord de St Jean de Monts, au niveau de l’école de voile jusqu’au blockhaus de la plage de riez, juste avant d’arriver à Sion sur l’océan.


Nous arrivons le matin vers 10h30 et nous commençons l’étape à vélo, mais nous voilà vite à l’arrêt car nous arrivons au niveau de l’estacade de St Jean et c’est marée basse. Nous partons découvrir l’estacade vu du dessous, nous en profitons pour pêcher le bernard-l’hermite et nous tombons sur une belle étoile de mer qui s’agrippe à la main de Milo. Nous repartons sur le remblai en longeant la grande plage et en croisant une grande roue.

Nous avons été assez surpris de voir qu’avant la fin du remblai de St Jean de Monts nous passions un panneau St Hilaire de Riez. Du coup, toutes les plages entre St Jean et Sion appartiennent à la commune de St Hilaire. Premier arrêt, plage des 60 bornes. Juste des dunes, une grande plage sauvage avec une vue sur St Jean de Monts.

Petite aparté, nous avons fait une escale (en voiture) au moulin de Rairé sur la commune de Sallertaine. C’est un moulin qui est toujours en fonction avec son meunier. L’entrée est payante mais ça vaut le coup d’aller le visiter. La visite ce fait avec le meunier qui prend le temps d’expliquer aux enfants et de répondre aux questions. Une belle surprise pour nous qui n’attendions pas grand chose de cette visite et qui finalement a su ravir petits et grands. Belle trouvaille.

On continue notre descente et petite pause à la plage de la Parée Préneau. Une affiche indique « Echouage », ne pas toucher ou approcher les animaux qui peuvent être échoués ou morts sur la plage. Du coup, Calie n’a pas voulu mettre les pieds dans l’eau en pensant qu’il y avait des baleines…

Nous voilà arrivé à la plage de Riez ou grande plage de Sion avec son blockhaus. C’est le point final de notre première étape, enfin il y a encore le retour à faire. Milo en a profité pour piquer une tête, bien courageux. Lors de notre prochaine étape, nous repartirons de cet endroit.

Retour à St Jean de Monts, avec une pause rafraîchissante devant la belle église de la ville. Une place étrangement déserte puis direction l’estacade, point de départ et d’arriver de notre vélo trip du jour. Une nouvelle fois, pause baignade pour les deux qui ont profité de l’armature de l’estacade pour en faire un plongeoir.


Nos vidéos

%d blogueurs aiment cette page :