▹SION ⇆ ST GILLES CROIX DE VIE◃

Cette étape et celle que nous connaissons le plus mais prendre le temps sur une journée de vadrouiller sur la corniche, faire une pause baignade dans une piscine d’eau de mer, passer par le port, la jetée et faire un tour par les marais salants c’était top.


Nous repartons de Sion sur l’océan, stop de notre dernière journée. Direction St Gilles Croix de vie en passant par la corniche. Vous trouverez à Sion (plage) un grand parking d’où vous pourrez démarrer votre journée. Une piste cyclable démarre ici et vous amènera jusqu’à St Gilles. Au départ de la corniche, la café de la plage est un restaurant qui offre une vue magnifique sur l’océan et les couchés de soleil le soir.

La Corniche. La piste cyclable vous permet de contempler l’océan, ces rochers sculptés par les vagues. Arrêter vous et observer ses rochers à marée basse en descendant sur la plage. Première fois pour nous, et le décor est assez étonnant. Sur les photos vous retrouvez les cinq pineaux et le trou du diable. Le trou du diable est un trou dans la roche qui permet de voir les vagues se fracasser sur les rochers en dessous. Nous repasserons le soir à marée haute pour un autre décor.

On continue un petit peu plus loin sur la Corniche ou la marée basse laisse apparaître des petites criques toutes mignonnes, des coquelicots qui poussent les pieds dans le sable en respirant l’air marin et nous arrivons sur ce phare blanc à la tête rouge. De ce point de vue, vous apercevez d’un côté la Corniche, en face l’océan à perte de vue avec ces bateaux qui rentrent au port, et sur la gauche, la grande plage de St Gilles.

On descend du côté de St Gilles avec la plage de Boisvinet. Petite plage familiale ou vous pourrez admirer derrière vous de jolies demeures. À marée basse, une piscine d’eau de mer permet aux nageurs ou aux enfants de pouvoir se baigner en toute sécurité. Les kids n’ont pas résisté … Plouf

Fin de la Corniche, on a regardé les bateaux qui rentrent au port par le chenal et qui longent la grande jetée.

Après avoir longé le port en vélo, nous faisons une pause pique nique au bord de la vie avant de repartir en traversant le pont qui relie Croix de Vie à St Gilles. Direction la grande jetée. Attention, vous pouvez y croiser des crabes !!

La grande jetée. Nous posons nos vélos et partons marcher jusqu’au bout de cette jetée qui permet de longer le chenal. Une fois au bout, vision 360° sur la grande plage, le Boisvinet, le début de la Corniche.

Le Belvédère. Panorama 360 sur la jetée, la plage de Boisvinet, le port, la ville et la grande plage. Pour l’avoir fait il y a quelque temps, au couché de soleil, l’endroit est magnifique.

Avant de partir vers les marais salants, pause devant la Vie. Pause obligatoire car les petits ont repéré des jeux, moment de détente pour eux. Nous sommes le long de la Vie du côté du skate parc ou des transats ont été installés parfait pour se poser pendant les kids jouent.

Les marais salants. On repart de notre pause auprès de la Vie direction les marais salants qui se situent du côté de St Hilaire. La piste cyclable longe la route entre les deux communes et il ne faut pas hésiter à rentrer dans les marais. Cette partie était une découverte pour nous. Vous pourrez y observer de nombreuses espèces d’oiseaux.

Retour et fin de notre journée. Nous repassons par la Corniche car c’est marée haute et ce n’est plus le même décor. Les cinq pineaux se retrouvent coincés par l’océan, les criques disparaissent sous les vagues … toujours sympa de voir la différence entre les deux marées et pour conclure cette journée.


Nos vidéos

%d blogueurs aiment cette page :