▹LE PORTUGAL◃

Pour notre premier road-trip en famille, nous avons opté pour le Portugal. Pourquoi ? Sans doute car cela nous paraissait le plus facile. Nous étions déjà partis en vacances ensemble en France, mais nous voulions tenter l’aventure d’un séjour à l’étranger avec eux. Quid de la logistique … comment va se passer l’avion, une toute première pour eux … les siestes … les repas …
Allez, on fonce ! Mathilde détermine l’itinéraire avec des guides (lonely planet, geo guide), on réserve les billets, la voiture et les logements. Notre itinéraire est défini, destination Porto puis nous descendrons vers le sud avant de remonter.


PORTO

Carte en main, c’est parti !!! Nous vadrouillons dans le coeur historique de Porto ! Une charmante ville au style ancien avec la Cais des Ribeira, le pont Luis, ses belles façades en azulejos, ses ruelles étroites !! Nous traversons le Douro pour contempler la ville une fois par le niveau inférieur du pont et la seconde fois par le niveau supérieur, attention vertige.

COSTA NOVA DO PRADO & AVEIRO

Nous partons ensuite vers Aveiro en passant Costa Nova do Prado et ses merveilleurses maisons de pêcheurs à rayures au bord de la mer. Aveiro ou la « venise portugaise » avec ses gondoles colorées qui naviguent. Nous en profitons pour faire une balade tuk-tuk et découvrir les alentours de la ville.

COÏMBRA

Nous filons vers Coïmbra, ville fluviale avec son centre historique et son université classée au patrimoine de l’Unesco. Les mollets souffrent les kids suivent. Nous partons ensuite découvrir Obidos, charmante ville fortifiée aux petites rues pavées et son château, un passage à Peniche pour jouer dans le sable. Fin de journée à Ericeira pour admirer le couché du soleil.

SINTRA

Nous avons pris le temps de visiter la Quinta de Regaleira, le Palacio National par erreur puisque nous cherchions le palais de Pena perché dans la montagne. Comme la route est à sens unique, si vous loupez l’entrée, vous repartez pour un tour ! Malheureusement, la palais avait la tête dans les nuages, loupé pour la vue mais pour le côté mystérieux c’est réussi.

LISBONNE

Capitale du Portugal, nous l’avons sillonné en tuk-tuk, un nombre impressionnant de miradouro pour apprécier la vue sur la ville et le Tage. Puis détour par Belem (trop de monde pour le visiter) et le Cristo Rei sur l’autre rive après avoir traversé le pont sosie du « golden bridge ». Réconfort dans une crêperie tenue par des français trouvée au hasard d’une ruelle.

BELEM ET CRISTO REI

EVORA

Nous continuons la descente vers l’Algarve mais nous faisons une halte pour une nuit et une petite journée dans la ville d’Evora. Petite ville historique avec son temple, ses maisons construites dans les arches du viaduc et surtout la capela des os que Milo voulait absolument visiter.

CAP SAINT VINCENT

Destination Algarve !!!
Nous avons commencé la visite du sud pour la ponta da piedade et ses impressionnantes falaises avec en contre-bas des tours en petits bateaux qui sont organisés pour découvrir ses falaises par la mer. Puis direction le cap st vincent, point le plus au sud-ouest de l’Europe avec son phare et son monastère pour finir par le miradouro do castelejo.

ODECEIXE & ALJEZUR

Nous remontons un peu la côté ouest de l’Algarve avec la découverte du petit village perché d’Odeceixe et son moulin surplombant la vallée. Nous redescendons vers le village d’Aljezur, lui est surplombé d’un ancien château ou est posé fièrement au centre le drapeau du Portugal.
On termine cette journée par un pique-nique à Lagos à la Praia Dos Estudantes.
Calme assuré !

LAGOS & BENAGIL

Visite de Lagos et son centre historique. Des rues pavées, des maisons colorées, son fort Bandeira et son joli petit fort !! Lagos a ses atouts et ce même sous un ciel gris. Ce ciel est devenu bleu quand nous avons visité les grottes de Benagil. Des grottes marines que nous avons approchées en partant en bateau d’une petite plage, un décor assez étonnant !

ALGAR SECO, CORVEIRO

Gros coup de coeur !!!!
Une balade le long des falaises pour trouver cet endroit, des yeux tournés vers l’océan. Encore des grottes et un paysage stupéfiant. Après avoir mit un certain temps à trouver le lieu, bien caché tout en bas, nous avons passé avec les enfants un super moment à escalader, se cacher et surtout explorer. A voir absolument !

PRAIA DO BARRIL & TAVIRA

La plage des ancres.
Un nombre impressionnant d’ancres rouillées qui sont plantées dans ce sable blanc. On y accède à pied ou via un petit train (gain de temps assuré). Cet ancien petit village de pêcheurs à pleins d’atouts. Puis direction Tavira, ville calme et authentique située sur la côte Sud du Portugal. Au centre un petit château médiéval vous offre une vue sur toute la ville.

FARO & ILHA DESERTA

Nous approchons de la fin du séjour mais avant de commencer la remontée, nous avons visité la ville de Faro avec ses orangers partout dans la ville, n’espérez pas en attraper une, les branches accessibles sont coupées. Pensez à lever les yeux pour trouver les nids de cigognes. Direction l’île déserte et en cette période, elle porte bien son nom. Solitude assurée mais appréciable.

PRAIA DA FALESIA & ALBUFEIRA

Nous quittons le sud en faisant un dernier stop à Praia da Falésia et Albufeira. Vous garez votre voiture la long de la falaise, vous descendez la rue, les marches et vous découvrez cette magnifique plage coincée entre la mer et ses falaises de couleurs ocres, blanches et rouges. Dernier stop avant 4h30 de route, la ville d’Albufeira.

ARCOZELO

Pour notre dernière soirée avant de reprendre l’avion, nous avons trouvé un logement à Arcozelo et la praia de Miramar. Cette plage est magnifique, sa chapelle semblait bien seule en cette période. Nous avons passé une dernière soirée superbe et nous avons décidé que ce mode de voyage serait le notre.
To be continued …

%d blogueurs aiment cette page :