▹La Corse◃

Suite à notre premier road-trip en famille au Portugal, pour notre second été, nous avons opté pour la Corse !! Un tour de Corse avec 1200 kms parcourus. Départ de Bastia, puis direction le sud en longeant la côté Est avant de remonter pour la côte Ouest. Ces paysages d’eau turquoise, de montagne, de plages magnifiques. Nous n’avons pas eu le temps de visiter le cap corse mais ça nous donne une excuse pour y retourner !! Let’s go


BASTIA

Nous voilà sur l’île de beauté. Notre première réaction ? Mais c’est quoi cette chaleur !!! Nous avons été déposer nos valises dans notre logement trouvé sur airbnb, au dernier étage d’une maison familiale avec une vue magnifique et surtout on a mieux compris pourquoi les maisons sont toutes équipées de la clim. Puis visite de Bastia en fin de journée transpirant comme jamais.

DANS LES MONTAGNES

Direction les petits villages de montagne. Tout d’abord Penta di Casinca et son panorama au bout d’une ruelle après avoir passé un petit tunnel. Puis direction Piedicroce, village calme avec ses ruines que l’on peut admirer.Baignade à la cascade de l’Ucelluline, après une descente escarpée ou nous n’avions que nos tongs … les autres personnes nous regardaient bizarrement !!

PLAGE DE LA PINIA & LECCI

Notre première plage en Corse a été la plage de la Pinia. Après avoir emprunté un chemin pour 4×4 sans certitude d’arriver au bon endroit, nous voilà à destination. Nous commençons par mettre un orteil, puis finalement on plonge. Le plaisir de rentrer dans l’eau directement, ça nous change. Lecci lieu de notre hébergement du soir, nous n’avons pas résisté à piquer une tête de nuit.

PORTO-VECCHIO

Notre organisation en Corse, c’était, visite le matin tôt avant la foule et avant la chaleur, un peu de route pour la sieste et profiter de la clim dans la voiture et plage en fin d’après-midi. Le centre historique de Porto-Vecchio surplombe la ville nouvelle. Que vous partiez à gauche ou à droite, vous aurez le droit à un superbe panorama.

PALOMBAGGIA

Plage coup de coeur de la Corse, Palombaggia est une merveille. Ne pas hésiter à avancer plus loin que la plage (bondée en cette période) et vous trouverez une petite crique pour être seul au monde. Eau turquoise et transparente, poissons … Difficile de trouver mieux même si les plages de Rondinara et du golfe de Pinarellu ont de nombreux atouts.

LES ÎLES LAVEZZI

Nous sommes maintenant tout au sud de l’île, à Bonifacio et nous embarquons pour les îles Lavezzi. En mer, vous apercevez la Sardaigne et une fois sur place, c’est juste paradisiaque ! Rien sur cette île mise à part des chemins de sable, des rochers, des plages magnifiques et une eau turquoise.

BONIFACIO

Le lendemain matin, nous avons fait un petit tour à la plage de Paraguano. Toujours ces mêmes décors superbes et cette facilité à rentrer dans l’eau ! Pour l’anecdote, mathilde a fait tomber son appareil photo dans l’eau à ce moment là, panique total. Pas le choix d’en retrouver un avant d’aller visiter Bonifacio en fin de journée et déambuler dans les rues pour admirer le panorama.

SARTENE & CUPABIA

On commence à remonter sur la côte ouest, verse le petit village de Sartène. Il se dit que c’est la plus Corse des villes Corse. Il faut visiter sa vieille ville et ses remparts pavés, ses petites ruelles charmantes. La place principale respire la bonne ambiance et est le symbole de la convivialité. Une belle surprise ! Passage par Cupabia mais baignade écourtée pour cause d’orage.

LES ÎLES SANGUINAIRES

Un peu plus loin qu’Ajaccio, vous prendrez la route des Sanguinaires. Une fois sur le parking, il faut marcher un petit moment avant d’arriver à la pointe de la Parata et commencer l’ascension de la tour Génoise. Une fois là haut, le panorama offert sur le golfe d’ Ajaccio et l’archipel des îles sanguinaires est sublime.

AJACCIO

Comme depuis le début, nous visitons les villes le matin ou le soir pour éviter la chaleur étouffante. Ajaccio est la ville qui a vu naître Napoléon Bonaparte et chaque coin de rue ou chaque monument porte son emprunte. Nous y avons passé une belle soirée dans la citadelle et en mangeant avec vue sur le port.

SCANDOLA

Toujours plus haut, nous avons fait un tour en bateau dans la réserve de Scandola au départ de Porto. Pendant la visite il est expliqué comment la réserve est préservée et protégée car elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Pendant le tour nous faisons une halte sur la plage de Girolata avec ses vaches sauvages.

CALVI

Visiter Calvi a été un vrai plaisir. Un parcours numéroté dans la citadelle va vous permettre de ne rien louper. Notre visite a eu lieu en fin de journée comme toujours ce qui permet d’avoir moins de monde dans les rues et de pouvoir finalement prendre un peu plus notre temps. Afin d’avoir une vue d’ensemble de Calvi, un petit détour par notre dame de la Serra s’impose.

L’ÎLE ROUSSE

Lors de cette journée, la chaleur était tellement étouffante que nous avons visité très partiellement cette ville. Un passe par l’île de la Pietra et son phare, un passage par la place Paoli, puis par sa marinella et hop dans l’eau. Snorkeling pour observer une dernière fois les poissons à nos pieds.

PIGNA & SANT’ ANTONINO

Nos dernières visites ont été le village de Pigna et Sant’Antonino. Le premier est un petit village de charme avec son architecture et ses rues fleuries. Le second offre une vue à 360° sur toute la Balagne et un panorama exceptionnel sur le littoral. De tout la haut, vous apercevrez Calvi et l’île Rousse. Un bon point d’honneur à notre séjour en Corse, back to Bastia.

%d blogueurs aiment cette page :