▹Cinque Terre, Florence, Pise & Bologne◃

CINQUE TERRE

Notre road-trip débute aux Cinque Terre, 5 magnifiques villages situés à mi-chemin entre Gênes et Florence. On y accède facilement en train au départ de la Spezia. Nous avons pris un logement sur les hauteurs de la Spezia avec une vue sublime afin d’aller de bonne heure à la gare. On peut y acheter un pass qui permet de faire autant d’allers-retours souhaités entre les villages. Nous optons pour commencer par la village de Monterosso al Mare, le plus éloigné pour ensuite revenir vers la Spezia. En faisant ça, on espère éviter le plus possible la foule.


Monterosso al Mare a été notre premier stop. Ce village paraît le plus « balnéaire que ses voisins » avec sa grande plage ou pleins de parasols poussent. L’eau y est magnifique mais pas de pause baignade pour nous. Nous longeons la grande plage directement le sud afin de passer de l’autre côté d’une falaise et visiter la vieille ville pleine de charme. Ne pas hésiter à se perdre dans les ruelles colorées.

Vernazza est le village le plus familial des Cinque Terre. Ses ruelles colorées qui mènent jusqu’à sa petite plage ou des petites barques sont amarrées. D’un côté, vous pouvez prendre l’escalier qui vous mènera sur les hauteurs puis de l’autre, vous croiserez les courageux marcheurs qui ont décidé de visiter tous les villages à pieds. Attention à ne pas louper le petit passage sur votre gauche avant d’arriver sur le port. Un trou dans la falaise qui permet d’accéder à une plage de galets.

Corniglia est le seul village des Cinque Terre qui n’ a pas d’accès direct à la mer. On s’arrête en gare et la deux options possibles. Monter toutes les marches qui mèneront au village ou emprunter le petit bus électrique. Sportifs que nous sommes, nous avons pris…le bus ! Trop chaud pour les marches. Perché sur les hauteurs, Corniglia offre une superbe vue panoramique.

Manarola est certainement le village qui est le plus instagrammé. En contre-bas de ce village, des plongeurs sautent des falaises sans appréhension devant les touristes partagés entre admiration ou angoisse. En longeant la partie Est du village, vous aurez un autre point de vue du village et de son petit port.

Riomaggiore a été notre dernier village. Le train vous laisse au bout d’un tunnel qui faut emprunter avant d’arriver au pied de Riomaggiore. Vous pourrez soit descendre vers le mini port bordé de maisons colorées ou bien remonter la rue (attention les mollets). Nous avons profité de ce village pour faire une pause baignade avant de rentrer à notre logement. Nous avons eu la chance d’avoir un grand soleil avec nous ce qui a sublimé nos visites, les couleurs des villages se mêlant au bleu turquoise de l’eau. Superbe découverte de ces villages.


FLORENCE

Nous avons passé une journée et demi dans la ville de Florence. De quoi prendre le temps de visiter plusieurs coins de la ville tranquillement. Nous avons adoré Florence, ses bâtiments, son duomo, ses jardins, son pont, ses places … Nous avons fait toutes nos visites à pieds et on a avalé les kilomètres. Nous avions pris un hôtel sur lequel, c’est vrai, on s’est fait plaisir, road trip en amoureux oblige. Foncez découvrir cette ville !


La grande synagogue de Florence et la basilique Santa Croce.

Pour la fin de cette première journée nous traversons l’Arno direction la Place Michelangelo. Il faut monter beaucoup de marches avant d’arriver jusque là-haut. Vous pourrez faire une pause en cour de route au jardin des Roses. Comme nous adorons les marches, on pousse un peu plus haut à la basilique San Miniato Al Monte. Petite pause et on redescend d’un étage pour aller profiter du couché de soleil sur la place. Une fois le soleil couché, direction l’hôtel mais en faisant un léger détour pour voir la basilique Santa Croce illuminée.

Pour cette deuxième journée, on démarre par la Cathédrale Santa Maria del Fiore, le « duomo » de Florence. Magnifique et imposant bâtiment ou vous pouvez passer un petit moment à regarder les détails de sa façade.

Nous sommes ensuite parti direction le Palazzo Vecchio. Au sommet de ce palais, vous avez une vue 360° sur Florence. Nous avons adoré le faire sur la deuxième journée car nous avons pu voir ce que nous avions déjà visité. Vue imprenable sur le duomo.

Nous partons direction le marché central de la ville avec au passage, une halte à la basilique Santa Maria Novella et ses parterres de roses. En empruntant une ruelle, nous tombons face au « mercato centrale ». Tout autour du marché, vous trouvez des vendeurs et petites échoppes. Une fois à l’intérieur, il y a eu mélange d’authenticité et de moderne. Vous pourrez même y voir des cours de cuisine en direct. Il y en a pour tout les goûts.

Les jardins de Boboli. Situés de l’autre côté de l’Arno, les jardins de Boboli donnent une vue panoramique sur la ville. Vous y trouverez fleurs, fontaines … cadre idyllique pour une jolie promenade.Sur le retour à l’hôtel nous avons traversé le ponte Vecchio entouré de belles bijouteries. Notre journée s’est terminée sur le rooftop de notre logement pour profiter d’un couché de soleil magnifique.


PISE

Nous sommes passés par la ville de Pise au moment de quitter les Cinque Terre et de rejoindre la ville de Florence. Nous avons été agréablement surpris par Pise, outre la tour mondialement connue, le cadre est les monuments tout autour sont tout aussi magnifiques. Nous avons été un peu plus loin que ce site, il est vrai, très touristique direction la ville elle-même.


BOLOGNE

Bologne a été notre dernière étape avant le retour. Nous nous sommes garés sur un parking à l’extérieur du coeur de ville puis nous avons marché sous les arcades qui mènent au centre. Ses rues colorées, ses bâtiments en pierre et surtout ses deux tours médiévales ou vous pouvez aller au somment. La vue en haut, vaut la peine de monter toutes ces petites marches en bois. Attention à ceux qui ont le vertige.


Nos vidéos

%d blogueurs aiment cette page :